Psychothérapies

Ce qui vous amène

Lorsque la souffrance devient une entrave à la santé mentale, sociale ou physique.

Cette souffrance peut être liée à :

  • un contexte précis (deuil, crise, événement de vie, maladie),
  • des souffrances personnelles diffuses ou aiguës (angoisse, dépression, troubles de l’humeur, sentiment d’étrangeté),

Cela peut également venir d’un questionnement existentiel, un intérêt pour sa dynamique psychique.

Suivre une psychothérapie c’est décider de se confronter à ses difficultés personnelles pour assouplir son rapport à soi et aux autres.

Il s’agit d’un engagement dans un processus de changement enrichissant, passionnant mais aussi exigeant et parfois éprouvant. Le rôle du thérapeute est d’ouvrir des portes, de questionner, de pointer chez vous des répétitions, incohérences ou évitements. Dans le respect du rythme et des limites exprimés par chaque patient.

Mon approche

Mon orientation théorique est la psychanalyse.

La psychanalyse est une approche dynamique du sujet humain et de son fonctionnement psychique. Cette approche me permet d’être à votre écoute, de dialoguer avec vous de tous les sujets qui vous préoccupent. Cette exploration repose sur un échange, interactif au sein duquel, votre parole tient une place centrale. Mes interventions visent à apporter un éclairage nouveau, générer une réflexion inédite sur les difficultés qui vous sont propres et les souffrances qui vous tourmentent.

Par le concept d’inconscient, la psychanalyse introduit l’idée que l’on ne se connaît jamais totalement. Des choses nous échappent, nous font agir, parfois à notre insu (“c’est plus fort que moi“), en lien avec notre histoire, nos relations passées et présentes et les événements auxquels nous sommes confrontés.

Le processus

Il s’agit d’un dialogue avec un interlocuteur neutre, bienveillant et actif. La technique de « libre association » vous permet de dire tout ce qui vous passe par la tête avec le moins de censure possible.

On sort ainsi des dualismes tels que bonheur/malheur, réussite/échec pour se réconcilier avec les bonnes et moins bonnes parts de soi autant qu’avec les expériences satisfaisantes et douloureuses de l’existence.

Le but

Le but d’une psychothérapie varie selon les attentes de chaque patient. Globalement il s’agit d’élargir son système de pensée et trouver une issue à des problématiques internes et/ou interpersonnelles anciennes ou récentes.  

La psychothérapie permet d’appréhender sous un nouveau jour ce qui vous empêche d’avancer ou de prendre des décisions pour vivre plus en accord avec vous-même, avec vos expériences passées et nouer des relation satisfaisantes avec les autres.