Infos pratiques

Prise de contact

Prendre rendez-vous avec un psychologue n’est pas anodin, cela suscite des inquiétudes, une multitude de questionnements et de doutes dont il est important de pouvoir discuter.

Au moment de la prise de rendez-vous, nous parlerons brièvement de la problématique qui vous amène afin que je puisse vous proposer la modalité de rencontre la plus adaptée à votre demande (individuelle, familiale, couple).

Premier entretien

Le premier rendez-vous est avant tout une rencontre et ne débouche pas systématiquement sur une prise en charge thérapeutique.

Lors des premières séances nous prenons le temps de nous connaître et vous êtes libres, à tout moment, de me faire savoir si cela vous convient ou pas.  L’important est de le dire, cela fait partie du travail !

Avec les adultes et adolescents nous sommes installés en face à face.

Les enfants sont reçus dans l’espace ludique du cabinet où ils pourront mettre en scène et traiter l’objet de leurs préoccupations à travers le jeu symbolique (playmobils, poupons, camions, dinette, dessin, pâte à modeler, etc.).

Durée des séances

Chaque séance dure environ 45 minutes, sur rendez-vous uniquement. 

Fréquence

Le rythme le plus adapté pour un travail de psychothérapie est d’une séance par semaine, mais, selon la problématique et son contexte, cette fréquence peut être discutée.

Une fois le rythme des séances établi ensemble, il pourra toujours être modifié par la suite.

Durée de la thérapie

Il n’y a pas de durée prédéfinie. La fin ou l’interruption d’une psychothérapie se questionne au cours des entretiens.

Les partenaires

Je travaille en lien avec les différents partenaires du bassin alésien (psychologues, professionnels de santé, groupes scolaires) uniquement si la situation le nécessite et si tel est votre souhait. Ces prises de contact et échanges d’information ne se font jamais sans l’autorisation du patient et pour un motif précis.

Tarifs

D’un montant de 50€, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles peuvent l’être toutes ou en partie par certaines mutuelles et assurances selon le contexte (accident, agression) et par certains organismes de santé publique (liés à l’obésité infantile, services de l’aide sociale à l’enfance, etc.). Renseignez-vous auprès des organismes auxquels vous êtes affiliés.

Bien qu’il soit cohérent et nécessaire de payer vos séances, je considère que le tarif de la thérapie ne doit pas être un frein dans le travail engagé. Si la question financière se pose, parlez-en explicitement, afin que nous évaluions ensemble de quelle façon adapter la prise en charge.